À propos de l'étude

Les données présentées dans cette infographie sont tirées du chapitre d’Hélène Belleau, Marie Connolly, Marie Mélanie Fontaine, Marion Goussé et Sylvie Lévesque « Répercussions économiques des ruptures conjugales », publié en 2023 dans La séparation parentale et la recomposition familiale dans la société québécoise, p. 147-169. Canada : Presses de l’Université Laval.

  • Faits saillants

  • Les conséquences économiques d’une séparation ne sont pas les mêmes pour les pères et pour les mères. Le statut conjugal du couple avant la séparation et la façon dont les finances ont été gérées ont une grande influence sur la situation économique des parents après la rupture.
  • Dans les deux années qui suivent la séparation, le revenu disponible des mères chute de 28,5% alors que celui des pères augmente de 12,5%.
  • Les enfants passent plus de temps avec leur mère qu’avec leur père. Dans les six mois précédant l’enquête, les mères disent avoir assumé 64% du temps parental .
  • Chez les couples qui vivaient en union libre, les pères sont plus nombreux que les mères à conserver le domicile familial après la séparation. En effet, 64% d’entre eux contre 40% d’entre elles habitent toujours la résidence qu’occupaient le couple et les enfants avant la rupture.