Dossier thématique disponible le 15 mars 2023
Panel de discussion : 15 mars 2023
Dans le cadre du lancement du dossier thématique portant sur les réalités familiales des enfants et jeunes trans et non-binaires, l’Observatoire des réalités familiales du Québec reçoit Annie Pullen Sansfaçon, Ph. D., professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, Françoise Susset, D. Ps., psychologue, TCF, et directrice de l’Institut pour la santé trans, ainsi que Mykaell Blais, intervenant à Trans Mauricie/Centre-du-Québec.
Date : mercredi 15 mars 2023
Heure : de 12h00 à 13h15
En mode hybride
Contexte
Au cours des dernières années, la reconnaissance et la compréhension de la société à l’égard des personnes issues des minorités de genre se sont considérablement accrues au Québec. Conséquemment, de plus en plus d’enfants et d’adolescent·e·s osent exprimer que leur identité de genre ne correspond pas à celle qui leur a été assignée à la naissance, et sont plus visibles dans la société. Ces évolutions donnent lieu à de multiples études qui explorent leur réalité, mais aussi celle de leurs familles. Qui sont les enfants et jeunes trans ou non-binaires? Comment se vivent le coming out et la transition pour les jeunes et pour leur famille? Quels sont les impacts du soutien ou du manque de soutien chez les jeunes et chez les parents? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans le cadre de ce panel qui propose de poser un regard éclairé sur les réalités familiales des enfants et des jeunes trans et non-binaires.
Panélistes
Annie Pullen Sansfaçon (elle), Ph. D., est professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles. La Chaire de recherche du Canada propose un programme de recherche ancré dans les approches trans-affirmatives avec les enfants et leurs familles, en développant une compréhension innovante et plus globale de l’expérience des enfants et des jeunes trans.
Françoise Susset (elle), D. Ps., est psychologue, TCF, et directrice de l’Institut pour la santé trans (IST). L’IST propose de la formation, de la consultation et de la supervision clinique aux professionnel·le·s des domaines de la santé et des services sociaux, des ressources humaines, et de l’éducation qui accompagnent des enfants, des jeunes et des adultes trans et non-binaires.
Mykaell Blais (il) est intervenant, formateur et démystificateur à Trans Mauricie/Centre-du-Québec. Trans M/CDQ est un organisme qui accueille, soutien et informe les personnes trans et non-binaires dès le questionnement sur leur identité de genre et tout au long de leur parcours d’affirmation.
Lieux : Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (UCS-INRS), 385, rue Sherbrooke Est, Montréal, H2X 1E3 (métro Sherbrooke)
**Un service de traiteur est offert gratuitement aux personnes inscrites en présence au Centre UCS de l’INRS.**
En ligne : le lien de connexion sera envoyé lors de l’inscription
L’inscription est requise et sans frais. Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées!
Date limite d’inscription pour participer en présence : jeudi 9 mars 2023 à 16h00
Date limite d’inscription pour participer en ligne : mardi 14 mars 2023 à 16h00
Nous remercions Annie Pullen Sansfaçon, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, pour la révision du dossier thématique. Nous remercions également Gabriel James Galantino, coordonnateur de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et de genre, pour sa collaboration liée au panel de diffusion.
Pour télécharger l’affiche de l’événement (format PDF).