À propos de l'étude

Les données présentées dans cette infographie sont tirées de l’article de Benoît Laplante, « Policy and Fertility, a Case Study of the Quebec Parental Insurance Plan », publié en 2024 dans Population Research and Policy Review, vol. 43, no 39.

  • Faits saillants

  • Le Québec est la seule province canadienne à s’être dotée de son propre régime d’assurance parentale : le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Partout ailleurs au Canada, l’aide financière reçue par les parents lors de l’arrivée d’un enfant est assurée par le gouvernement fédéral.
  • Le RQAP est la 3e mesure mise en place par le gouvernement du Québec dans le cadre de sa politique familiale. Son objectif est d’offrir aux femmes la possibilité d’être à la fois mères et travailleuses en encourageant, notamment, le partage des responsabilités entre les pères et les mères.
  • La fécondité au Québec a vu son taux augmenter avec la mise en place du Régime québécois d’assurance parentale. Une augmentation qui varie selon le degré de scolarité des mères.