Votre ado doit-il rentrer à une heure bien précise ? A-t-il des amis qu’il peut fréquenter et d’autres non ? Vous écrit-il pour vous informer avec qui il se trouve, ou s’il découche ? Les pratiques parentales ont une influence sur son comportement… et ça va jusque dans la chambre à coucher ! L’adolescence est synonyme de premiers amours et, pour certains, de premières relations sexuelles. Très tôt, la façon d’élever son enfant influence son parcours aussi bien émotif que sexuel. Comment ? C’est là que les conflits et les pratiques parentales entrent en jeu.
Respectivement doctorante et professeur au département de psychologie de l’UQAM, Maude Raymond et François Poulin revisitent des données obtenues de 2003 à 2007 auprès d’élèves du secondaire pour comprendre comment les parents influencent la vie sexuelle de leur adolescent. De 13 à 17 ans, les 296 jeunes participants répondent à des questions sur leurs parents, ainsi que sur leur vie amoureuse et sexuelle. Inconsciemment ou non, il semblerait que leurs parents influencent leurs décisions sur les plans amoureux et sexuel.
Le parent fait loi, même en amour !
Plutôt strict ou laisser-aller ? Le style parental influence la vie sexuelle des jeunes, et ça commence dès le début de l’adolescence. À cet âge, la majorité des ados vivent toujours chez leurs parents, alors comme l’expliquent les spécialistes, « fréquenter quelqu’un » s’inscrit dans les règles que les parents choisissent d’instaurer pour les visites à la maison et les sorties par exemple.
Vous surveillez attentivement la vie de votre enfant ? Dans un tel contexte, les chances qu’il ne soit pas actif sexuellement sont plus grandes. Pourquoi ? Le parent a plus de contrôle sur les relations amicales et amoureuses du jeune, ainsi que sur ses temps de sorties et de visites. Cela ne l’empêche pas d’être en couple, mais les moments d’intimité sont plus rares.
À l’inverse, les adolescents aux parents plus souples sont plus nombreux à être actifs sexuellement à 16 ans. Les tourtereaux passent ainsi de longues heures ensemble, sans supervision parentale, ce qui offre un contexte plus favorable à l’exploration sexuelle.
Quelle pratique est la meilleure ? Le style plus « démocratique », dans lequel la flexibilité et la collaboration entre parents et enfants sont au cœur des interactions, remporte les faveurs. Il encourage la confiance et les échanges en plus de privilégier l’autonomie, la responsabilisation et la quête d’identité. Les jeunes sont incités à s’épanouir personnellement, dans leurs relations comme dans leur communauté, et sont donc moins pressés d’explorer leur sexualité.
Relations parents-ados : relax ou à bout ?
L’air de bœuf de vos jeunes aiguise votre patience ? Ou bien, tout est « chill » à la maison ? Les conflits entre parents et enfants ne s’arrêtent pas à la porte de la chambre ! Les adolescents qui décrivent des relations houleuses avec leurs parents au début de l’adolescence sont plus nombreux à être actifs sexuellement à 16 ans.
Comment l’expliquer ? Les adolescents en conflit avec leurs parents ont tendance à adopter des comportements à risque, comme la consommation d’alcool ou de drogues. Ils se montrent souvent plus désobéissants, à la maison comme à l’école. Et dans la même veine, ils sont aussi plus précoces dans leur relation amoureuse et leur vie sexuelle.
L’amour avant tout
Bien entendu, les parents ne portent pas tout le poids des relations sexuelles de leur adolescent sur leurs épaules. En amour, le temps fait aussi son œuvre. Les jeunes actifs sexuellement sont généralement en couple depuis plus longtemps. Pour certains, la confiance et l’intimité avec leur partenaire se sont installées naturellement pour mener aux premiers ébats. Ces couples sont aussi plus solides à moyen terme. À son tour, la sexualité renforce la relation.
Les adolescents préfèrent généralement ressentir un sentiment amoureux avant leur première relation sexuelle, ce qui explique aussi la durée de l’engagement amoureux. L’intimité est justement plus présente chez les couples actifs sexuellement.
Paradoxalement, ces derniers vivent aussi un peu plus de conflits. Pourquoi ? Pour les personnes derrière ces travaux, c’est signe que la sexualité, même si elle renforce l’intimité, amène aussi de nouveaux dilemmes. Ces questions peuvent créer de la tension et donc des conflits.
L’amour au temps du numérique
Pour les spécialistes, c’est clair : les décisions des parents ont un impact sur l’activité sexuelle de leur enfant. Mais une différence majeure réside entre les adolescents interrogés au début des années 2000 et ceux d’aujourd’hui : la technologie ! Au début de l’étude, les réseaux sociaux n’existaient pas et peu d’adolescents possédaient un téléphone cellulaire, mais aujourd’hui, la technologie a une place centrale dans la vie des jeunes et de leurs parents. Il va sans dire que l’équipe de recherche reconnait son influence certaine dans les relations amoureuses des jeunes Québécois et Québécoises. Les parents surveillent les activités sous leur toit, mais contrôlent-ils autant ce qui se passe sur le cellulaire de leur enfant ? Des organismes en prévention des violences sexuelles chez les adolescents le crient haut et fort : il faut être aussi clair sur les règles entourant les technologies que sur celles entourant la vie à la maison.